L’aspirine, inutile chez les seniors à risque de maladie cardiovasculaire ?
Une nouvelle étude confirme que la prise quotidienne d’aspirine, vantée pour ses vertus préventives, ne permet pas de prolonger l’espérance de vie des personnes âgées de plus de 70 ans, à risque de maladie cardiovasculaire ou non. Elle pourrait d’ailleurs s’avérer nocive.
Sommaire
1. Pas de prolongement de l’espérance de vie en bonne santé avec l’aspirine
2. “L’aspirine ne peut être recommandée chez les plus de 70 ans ayant un risque cardiovasculaire élevé”
Des études antérieures ont montré que prendre quotidiennement de l’aspirine, connue pour fluidifier le sang, s’avère être efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les personnes à risque. Mais qu’en est-il chez les seniors, l’âge étant un facteur de risque cardiovasculaire établi ? Une étude présentée lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), qui s’est déroulé à Paris du 31 août au 4 septembre 2019, a montré que le médicament n’aurait aucun effet sur l’espérance de vie en bonne santé des personnes âgées de plus de 70 ans, avec ou sans autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, voire serait dangereux.
Pas de prolongement de l’espérance de vie en bonne santé avec l’aspirine
Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont évalué le risque cardiovasculaire à dix ans de 19 114 personnes âgées de 70 ans et plus, selon la présence de zéro, d’un, de deux, de trois ou de plus de trois facteurs de risque. Pour chaque groupe, l’espérance de vie sans incapacité, le risque de mortalité et le risque d’hémorragie (principal risque lié à la prise quotidienne d’aspirine) ont également été évalués et comparés entre ceux traités avec de l’aspirine et les autres, qui avaient reçu un placebo.
Verdict : chez les participants les moins à risque, aucun bénéfice cardiovasculaire ou effet sur l’espérance de vie sans incapacité a pu être constaté. Ce groupe était en revanche le plus à risque d’hémorragie. De l’autre côté, si le taux d’accidents cardiovasculaires était incontestablement diminué chez les personnes à risque, “cette réduction ne s’est pas traduite par un prolongement de l’espérance de vie en bonne santé”, indiquent les chercheurs.
“L’aspirine ne peut être recommandée chez les plus de 70 ans ayant un risque cardiovasculaire élevé”
Selon eux, “ces résultats soulignent le fait que le rapport bénéfice/risque de l’aspirine chez les hommes et les femmes en bonne santé varie en fonction des niveaux de risque cardiovasculaire. Cette analyse suggère que de meilleures méthodes de prédiction du risque sont nécessaires pour identifier les personnes qui peuvent bénéficier d’une faible dose d’aspirine quotidienne”. Par conséquent, le professeur Reid, directeur de l’étude, affirme qu’elle “ne peut pas être recommandée chez les personnes de plus de 70 ans en bonne santé, mais également chez celles ayant un risque cardiovasculaire élevé.”
);You may like
Related articles And Qustion
Lastest Price from Acetylsalicylic acid manufacturers
US $0.00-0.00/Kg/Bag2024-11-21
- CAS:
- 50-78-2
- Min. Order:
- 1Kg/Bag
- Purity:
- 0.99
- Supply Ability:
- 20 tons
US $6.00/kg2024-11-21
- CAS:
- 50-78-2
- Min. Order:
- 1kg
- Purity:
- 99%
- Supply Ability:
- 2000KG/Month